Catalogues Stores
Configurateur
Rechercher
Catalogue
Stroomop gebaeude
scroll down

Écologique, naturel et durable

Le bâtiment de la société Stroomop, l'importateur belge de RIKA, est un véritable succès.

Le bâtiment se compose d’un bureau et d’un showroom (tous deux construits de manière passive) ainsi que d'un entrepôt adjacent. Le concept passif a été intégré dès les premières ébauches du projet. Cela se reflète entre autres dans l’agencement (regroupement des pièces), la conception de la structure (construction massive vs construction légère), le positionnement et l'orientation bien pensés des fenêtres (lumière du jour, chaleur excessive, refroidissement nocturne).

L'ensemble de la structure du projet est flexible. La structure et l'isolation s'étendent sur tout l'espace, et les murs peuvent être facilement retirés puis repositionnés. La technologie et la tuyauterie sont également conçues de manière modulaire et flexible.

L'ensemble de la structure du projet est flexible. La structure et l'isolation s'étendent sur tout l'espace, et les murs peuvent être facilement enlevés puis remis en place ultérieurement. La partie technique et la plomberie sont également conçues de manière modulaire et flexible.

Au centre du bâtiment se trouve un atrium avec un puits de lumière qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle. Grâce au positionnement judicieux de deux atriums et de plusieurs baies vitrées sur les mezzanines, la lumière du jour peut également se diffuser de manière optimale dans les étages inférieurs.

Le bâtiment est entièrement réalisé selon les principes de la bioconstruction. Au niveau de la structure, le bureau comporte un élément central en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) et une zone périphérique en briques silico-calcaires. Pour l'isolation et le second œuvre, les matériaux tels que la fibre de bois, le verre cellulaire, le bois et l'enduit à l’argile sont partout présents. Le projet a été contrôlé et approuvé par Vibe vzw pour l'utilisation de matériaux bioécologiques.

En ce qui concerne la technologie, le choix s'est orienté résolument vers les sources d'énergie renouvelables. Un système de micro-cogénération à base de granulés de bois est utilisé pour la production de chaleur, tandis que le refroidissement est obtenu en combinant le refroidissement nocturne passif, le refroidissement mural géothermique passif et le refroidissement adiabatique de l'air de ventilation.

La quasi-totalité du toit des bureaux est couverte de végétation. Des plantes locales ont été choisies pour la plantation des espaces verts.

Un revêtement imperméable a été prévu uniquement là où cela est nécessaire pour l'accès des camions. Les places de stationnement pour voitures sont réalisées en pavés perméables.

DESIGN :

Architectes et ingénieurs EA+

Stroomop_Atrium
Le bois crée une ambiance de travail particulièrement agréable.
Stroomop Besprechungszimmer
De grandes baies vitrées pour plus de lumière naturelle.
Stroomop WC
Les lavabos sont également en bois.

Photographe : Marc Sourbron

Images : © Stroomop

www.stroomop.be

RIKA

RIKA

Formulaire de Contact

Remplissez simplement le formulaire suivant, et cliquez sur "Envoyer"

En cliquant sur « Envoyer ma demande », vous consentez à ce que vos coordonnées de contact soient sauvegardées et traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Votre message a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Malheureusement, la transmission de votre demande n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.