Catalogue
Rechercher
Catalogue
70 Jahre RIKA
scroll down

À PRO­POS DES VISION­NAIRES ET DES PIO­NNIERS — 70 ans de RIKA

RIKA célèbre son 70ème anniversaire en 2021. Raison suffisante pour jeter un coup d'œil à l'histoire de l'entreprise familiale.

Comment tout a commencé

En 1951, Karl Riener Sr. a fondé la serrurerie RIKA, ainsi nommée d'après les initiales de son nom, dans un petit atelier de 60m2 au centre de Kirchdorf/Krems - à quelques kilomètres seulement du site actuel de l'entreprise. Dans les conditions difficiles de la période d'après-guerre, marquée par la reconstruction, l'entreprise fabrique des produits métalliques classiques tels que des rampes d'escaliers et des verrous de ridelle. Après avoir ouvert deux autres sites un peu plus grands, Karl Riener Sr. a finalement acheté en 1969 un ancien atelier, qui appartenait à une société de production de projecteurs cinématographiques, à Micheldorf et a transféré sa production sur ce nouveau site qui est toujours en activité aujourd'hui.

À l'époque, RIKA était déjà un fournisseur important de KELOMAT, un fabricant autrichien renommé d’autocuiseurs, et fournissait également des systèmes de transport de cibles pour les tirs sportifs lors des championnats d'Europe et du monde ainsi que les Jeux olympiques. La coopération avec la poste autrichienne, qui a acheté à RIKA des composants pour le renforcement des câbles, s'est avérée être une véritable chance quelques années plus tard.

Un regard en arrière
Un regard en arrière

La cabine téléphonique - une étape importante

Quelques années seulement après l'arrivée de son fils Karl Stefan Riener dans l'entreprise (1970), une étape décisive pour l'avenir de l'entreprise est franchie : l'entreprise remporte l'appel d'offres de la Poste autrichienne pour une commande importante de cabines téléphoniques, ce qui a permis d'obtenir le capital nécessaire pour de nouveaux investissements et donc de nouveaux domaines d'activité. La réorientation de la production vers les cabines téléphoniques a également entraîné l'intensification de la production de pièces en tôle afin d'assurer une meilleure utilisation des machines.

M. Riener senior devant une cabine téléphonique
M. Riener senior devant une cabine téléphonique

Du pionnier au leader du marché européen

Dans les années 1970, la longue tradition du chauffage au bois en Scandinavie a conduit au développement des premiers poêles à bois tels que nous les connaissons aujourd'hui : avec une excellente vision sur les flammes derrière une porte vitrée. La famille Riener a reconnu très tôt le potentiel des poêles à bois sur le marché autrichien et a utilisé les machines disponibles pour le façonnage de la tôle pour lancer le premier poêle à bois en 1982 - la première pierre de l'entreprise actuelle était posée. Mais cela répondait également à un souhait de Karl Stefan Riener : créer un produit alliant technologie et design, dont l'apparence et les fonctions puissent être modifiées en fonction de chaque espace de vie privée.

Le premier poêle à bois n'était plus qu'une affaire quelques années près. Au cours de ses voyages aux Etats-Unis, Karl Stefan Riener s'est familiarisé avec cette nouvelle technologie. Il a immédiatement acheté un poêle à granulés américain, très simple dans son fonctionnement mais avec un niveau sonore très élevé. Il a analysé le mode de fonctionnement dans les moindres détails et l'a démonté intégralement pour ensuite construire lui-même un premier prototype qui, avec de plusieurs améliorations, a fini par répondre aux normes européennes.

Du pionnier au leader du marché européen
Du pionnier au leader du marché européen

Au début, les poêles à granulés RIKA étaient exportés exclusivement vers les États-Unis - plus de 10 000 unités par an. Là-bas, les poêles à granulés à usage privé étaient déjà largement répandus. Peu à peu, les granulés de bois se sont généralisés en Europe à partir de la Suède, où ils étaient déjà utilisés comme combustible dans les installations industrielles. En Autriche, de nombreuses entreprises de transformation du bois ont été tellement conquises par les poêles à granulés RIKA qu'elles ont commencé à produire des granulés. C'est ainsi qu'a commencé la progression des poêles à granulés et, avec elle, celle de RIKA sur le marché européen.

RIKA a connu un énorme revers lors de l'exportation de poêles à granulés aux États-Unis, qui - contrairement aux ventes en Autriche - a été confiée à une entreprise partenaire jusqu'en 1999. Des irrégularités financières dans la gestion ont failli coûter l'existence de l'entreprise familiale. Néanmoins, grâce à un investissement constant et à une volonté de développement continu, cette période difficile a pu être surmontée. En 2003, la production de RIKA a néanmoins atteint ses limites - la demande dépassait nettement la capacité de production. La famille Riener a donc décidé de restructurer RIKA, ce qui a abouti à la division de l'entreprise en RIKA Innovative Ofentechnik (Entreprise de technologie innovante de poêles) et RIKA Blechkomponenten (Entreprise de métallurgie).

La filiale - RIKA Blechkomponenten
La filiale - RIKA Blechkomponenten

Les ateliers de production existants ne sont bientôt plus en mesure de faire face à la progession des commandes : en 2005, RIKA Innovative Ofentechnik ouvre un autre site de production dans la ville voisine d'Adlwang. S'ensuivent le lancement sur le marché du premier poêle mixte en 2011, des technologies de pointe en matière de chauffage, du RIKATRONIC et du RIKA FIRENET au système de commande vocale RIKA VOICE en 2019. Le design du poêle a également continué à évoluer, orienté vers de nouveaux styles d'habitat et d'ameublement et la tendance croissante à la personnalisation. Une seule chose est restée la même : le standard de qualité. "Nous nous sommes concentrés sur la meilleure qualité dès le début - c'est et cela reste notre recette du succès", résume Karl Stefan Riener.

Herr Riener in Produktion
Dès le début, nous nous sommes concentrés sur la meilleure qualité - c'est et cela reste la recette de notre succès.

L'avenir: prometteur

En 2019, le fils de Karl Stefan Riener, Karl Philipp, a rejoint l'entreprise, après avoir déjà travaillé pour l'entreprise deux ans avant ses études et parfois pendant celles-ci. "Il a toujours été clair pour moi que je voulais reprendre l'entreprise familiale. Le savoir-faire et la grande expérience accumulés au fil des décennies sont d'une valeur incommensurable et offrent une grande latitude pour l'épanouissement personnel. J'aime beaucoup travailler avec mon père et nous sommes d'accord sur la plupart des choses", déclare Karl Philipp Riener, qui apprécie particulièrement la cohésion au sein de l'entreprise, soulignant ainsi les avantages de l'entreprise familiale. Karl Philipp Riener souligne que la passion pour le design et l'architecture d'intérieur les lie également, et laisse entrevoir l'avenir : "Nous pensons les poêles plus loin. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, en tant que meuble, objet de design ou source de chaleur avec un facteur de bien-être - il existe de nombreuses possibilités autour du poêle. Et nous avons de grands projets."

Photos: © Magmatic Films

Kategorie
RIKA

RIKA

Formulaire de Contact

Remplissez simplement le formulaire suivant, et cliquez sur "Envoyer"

En cliquant sur « Envoyer ma demande », vous consentez à ce que vos coordonnées de contact soient sauvegardées et traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Votre message a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Malheureusement, la transmission de votre demande n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.