Catalogue
Configurateur
Rechercher
Catalogue
Heizmuster
scroll down

La nais­sance d’un poêle : Tout a com­mencé par une idée

Du premier croquis au poêle final : l'équipe de développement des produits RIKA nous offre un aperçu passionnant des coulisses.

RIKA est le leader du marché européen dans le domaine des poêles à pellets et conserve à bien des égards une longueur d'avance sur le secteur des poêles. L'importance accordée à la technologie et à l'innovation se traduit notamment par la réalisation de l'ensemble du processus de développement de produits en interne. Le département informatique interne matériel et logiciel, mais aussi et surtout le laboratoire de tests interne - l'un des plus modernes du marché - représentent un avantage certain. Des collaborateurs et collaboratrices hautement qualifiés issus de différentes filières travaillent main dans la main pour former une équipe expérimentée et structurée - des conditions optimales pour des innovations technologiques de haut niveau.

De l'idée à la première ébauche

Le développement de chaque produit repose sur des besoins - les besoins des clients et des partenaires sont clairement la priorité absolue : il s'agit de trouver des solutions aux problèmes et de rédéfinir les limites. Dans un premier temps, les idées sont regroupées et les caractéristiques essentielles du nouveau produit sont définies. Il en résulte un premier concept de fabrication : la conception technique, la technique de combustion, le dimensionnement de la chambre de combustion ainsi que le choix et le positionnement des différents composants sont alors définis.

la première ébauche

L'étape suivante consiste à valider le concept de base au moyen de simulations de fonctionnement réalisées par ordinateur et à l'optimiser progressivement en procédant à des ajustements géométriques et en choisissant les matériaux adaptés. Le résultat est ce que l'on appelle une ébauche de modèle de chauffage.

La simulation de flux
La simulation de flux fournit un aperçu détaillé des processus physiques à l'intérieur du poêle.

Ce sont les valeurs intérieures qui comptent : matériel et logiciel

Pour garantir en permanence une combustion optimale dans le poêle, il est essentiel, outre une conception mécanique sophistiquée, de disposer d'un matériel sur mesure. Les développeurs construisent tous les modules du système avec un logiciel de CAO ultramoderne. De la recherche et du choix des composants jusqu'à la conception et l'achèvement de la carte, tous les aspects sont traités en interne. Les prototypes de matériel sont également créés sur site. Pour y parvenir, RIKA veille à la qualité et à la sécurité maximales des composants.

Ofen-Platine löten
Le circuit imprimé
Le circuit imprimé - élément porteur des composants électroniques.

C'est là que le logiciel entre en jeu. Chez RIKA, les développeurs de logiciels programment tout: de la lecture des données des capteurs à la visualisation complexe sur écran tactile, en passant par les interfaces de communication sans fil et même les applications mobiles pour smartphones.

Conception artisanale du modèle de chauffage de poêle

Toutes les pièces détachées sont conçues sur la base des données de construction. Toutes les tôles sont fabriquées en interne chez RIKA et assemblées à la main avec soin. Dès cette phase, une grande attention est portée à la fabrication en série ultérieure. L'ingénieur d'études aide à l'assemblage du prototype et intègre directement des propositions d'amélioration dans la conception.

Le modèle de chauffage de poêle
Le soudage du modèle de chauffage de poêle


Première phase de test

Dans le laboratoire de tests, les idées et les visions se transforment en produits concrets pour la première fois. Le modèle de chauffage du poêle est testé minutieusement à l'aide d'un équipement de pointe. Les principaux objectifs de cette étape de développement sont d'une part une combustion optimale et d'autre part un fonctionnement étanche et sûr. Dès cette phase, une grande importance est accordée à la facilité d'utilisation et à la praticité.

Desiging desire: le design des poêles

Une fois le test du prototype réussi, l'étude du design commence en collaboration avec un partenaire de longue date de RIKA, l'agence de design internationale KISKA. L'objectif est de trouver la combinaison parfaite entre les formes et les fonctions ainsi que les couleurs, les matériaux et les surfaces. Le concept final est déterminé avec la Direction à partir de plusieurs propositions de design, en tenant compte de l'aspect, de la conviviabilité et de la faisabilité économique. Le projet de design final est ensuite soumis à un contrôle de faisabilité technique préliminaire puis la technique de fabrication est élaborée en détails.

Desiging desire: le design des poêles
l'étude du design des poêles


Un premier prototype est créé …

Les poêles sont montés en collaboration avec le constructeur dans le cadre de la construction de prototypes. La facilité de montage et d'entretien ainsi que l'adéquation à la fabrication en série sont au cœur de l'attention.

Les poêles sont montés dans le cadre de la construction de prototypes


Le premier prototype proche de la version de série est soumis à de nombreux tests. La vérification des spécifications de conception est clairement au centre de l'attention. Les exigences en matière de sécurité, comme les températures par rapport aux composants et matériaux adjacents, doivent être respectées. De même, les valeurs d'émission et le rendement doivent être conformes à la norme. De plus, le critère "Usability", c'est-à-dire la facilité d'utilisation, fait l'objet d'un examen minutieux au cours de cette phase. En collaboration avec le département de conception et le département de développement logiciel, celle-ci est continuellement améliorée. L'objectif est d'obtenir un prototype abouti et techniquement fiable, prêt à être soumis à un essai de type auprès d'un organisme de contrôle accrédité.

Le premier prototype proche de la version de série est soumis à de nombreux tests.
Les exigences en matière de sécurité, comme les températures par rapport aux composants et matériaux adjacents, doivent être respectées.

Dernière ligne droite : de la série zéro à la production en série

Les dix premiers appareils sont fabriqués dans le cadre d'une fabrication en série sur le site de production situé à Adlwang. Une fois le contrôle final réalisé dans le laboratoire de tests, la fabrication est lancée et peu de temps après le modèle de poêle est disponible dans la gamme des poêles RIKA.

La fabrication en série des poêles
La fabrication en série des poêles se déroule sur le site de production d'Adlwang, en Haute-Autriche.
L'équipe de développement de produits de RIKA
L'équipe de développement de produits de RIKA est fière de ses innovations dans le domaine des poêles.

Manuel Kössl (sur la photo, quatrième à partir de la droite), RIKA Technologie & Innovation: "Nous travaillons dès aujourd'hui sur les poêles de demain. Le feu nous fascine, la technologie est notre passion. Et c'est précisément ce qui nous unit."

Le développement des produits RIKA - le film !

Kategorie Société
RIKA

RIKA

Formulaire de Contact

Remplissez simplement le formulaire suivant, et cliquez sur "Envoyer"

En cliquant sur « Envoyer ma demande », vous consentez à ce que vos coordonnées de contact soient sauvegardées et traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Votre message a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Malheureusement, la transmission de votre demande n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.