Catalogues Stores
SIDENAV.CONFIGURATOR
SIDENAV.SEARCH
SIDENAV.CATALOG
Kaminfeger Schweiz
scroll down

Dis­cus­sion au coin du feu : Paul Grässli sur l’avenir des ramoneurs suiss­es

Paul Grässli est ramoneur depuis plus de 40 ans et est président de l'association des ramoneurs suisses depuis 2020. L'association œuvre principalement à la création d'un réseau national d'information sur la santé. Nous l'avons interrogé à ce sujet.


Paul GRÄSSLI, président de l'association des Ramoneurs Suisses
Paul GRÄSSLI, président de l'association des Ramoneurs Suisses

RIKA : À votre avis, qu'est-ce qui rend la profession de ramoneur si attrayante pour les jeunes ?

Paul Grässli : La profession de ramoneur a non seulement une longue tradition, mais elle est également associée à beaucoup de fierté. La passion pour la prévention des incendies est associée au bien-être de la société depuis des siècles. Le ramonage permet d'éviter les feux de cheminée, qui peuvent conduire à un incendie de maison. Nous bénéficions d'une grande confiance et d'une grande estime de la part de notre clientèle, qui sont pour la plupart des clients de longue date - également en raison de notre devoir de confidentialité, qui nous permet parfois d'endosser le rôle de prêtre. Mais pour moi, il s'agit avant tout d'une chose : le métier de l'environnement de demain. En tant que spécialiste de la protection contre l'incendie, de la protection de l'environnement et de l'efficacité énergétique, le ramoneur assume des tâches très importantes et réunit des compétences qui deviendront encore plus importantes à l'avenir, non seulement au niveau national mais aussi au niveau mondial. De nombreux jeunes Suisses ont déjà reconnu le potentiel de cette profession et veulent contribuer professionnellement et activement à la protection de l'environnement. Nous n'avons jamais eu autant de stagiaires !

RIKA : En quoi consiste exactement le travail d'un ramoneur aujourd'hui ?

Paul Grässli : D'une part, en tant que ramoneur, vous devez avoir une bonne compréhension des interrelations techniques dans des systèmes de chauffage très complexes, que ce soit dans le domaine du bois, du fioul, du gaz, de la ventilation ou des pompes à chaleur. Les combustibles et les systèmes de chauffage dans le contexte du climat, de la santé et de l'environnement, de la politique et de l'économie font également partie de son éventail de sujets, mais la protection contre l'incendie et les réglementations légales en font également partie. Conseil, maintenance et entretien, que ce soit dans les espaces de vie privés ou dans l'industrie et le commerce - un ramoneur est nécessaire partout. Bien entendu, cela nécessite également ungrand savoirêtre. Nous intervenons, par exemple, dans le club de football, le club de chant, le club de chasse, le club de gymnastique, l'association de musique, les pompiers, etc. Le savoir-faire et les capacités physiques sont également indispensables, la flexibilité aussi, car notre profession évolue au même rythme que notre climat.

RIKA : Comment la décision de créer un centre national de formation pour les ramoneurs a-t-elle été prise ?

Paul Grässli : La création d'une bonne formation est essentielle. Nous devons être en mesure de montrer à nos jeunes professionnels des perspectives d'avenir et de durabilité. Il ne s'agit pas seulement des bases du " ramonage ", mais aussi du conseil spécialisé adapté aux exigences actuelles : sur des thèmes tels que la protection de l'environnement, la législation, l'optimisation de l'efficacité énergétique, ainsi que le conseil personnalisé pour choisir un poêle adapté au domicile du client. Nous sommes en contact régulier avec nos clients, et ce depuis des décennies. C'est pourquoi nous avons besoin de la meilleure formation possible pour nos spécialistes. Afin d'être à la hauteur de notre responsabilité. Nous avons décidé de construire un centre de formation national pour approfondir notre travail orienté sur la pratique.

RIKA : Quand le centre de formation sera-t-il mis en service ?

Paul Grässli : Nous avons pu accueillir les premiers stagiaires dès mi-août 2021. Le centre de formation est situé dans un endroit idyllique sur le Froburg et a été équipé des dernières technologies. Je suis particulièrement heureux que nous puissions travailler avec les poêles innovants de RIKA dans nos laboratoires. Les 70 ans d'expérience de RIKA se reflètent clairement dans les poêles et la technologie - ce qui offre des conditions optimales à tous nos stagiaires ; "Learning by Doing" est très important pour nous. Ce bâtiment abrite également le siège de l'association professionnelle des fabricants de poêles Feusuisse. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier des synergies avec nos collègues de la profession.

RIKA : Vous venez d'évoquer la collaboration avec RIKA. En quoi consiste-t-elle concrètement ?

Paul Grässli : Nous renforçons constamment notre collaboration avec la société RIKA. Au centre de formation, nous offrons une plateforme pour les poêles domestiques RIKA - les plus faciles à entretenir sur le marché. Les valeurs communes de l'Association des Ramoneurs Suisses et de l'entreprise RIKA, telles que la durabilité, la qualité et l'innovation, constituent la base d'une relation de confiance à long terme. En Suisse, nous, les professionnels, apprécions la force d'innovation de RIKA. L'idée originale, par exemple, du poêle à granulés avec compartiment de cuisson (DOMO BACK) à réglage numérique de la température démontre la direction que prend le chauffage du futur. Bien au-delà du chauffage, vers le bien-être global de nos clients. Avec de l'aide, de l'expertise et de bons conseils, il est possible de se chauffer à l'avenir de manière plus neutre en termes de CO2. Cette durabilité conduit au bien-être de tous.

Ramoneur Suisse
Ramoneur Suisse

www.kaminfeger.ch

Kategorie Actualités
RIKA

RIKA

BLOG.CONTACT_FORM_TITLE

Remplissez simplement le formulaire suivant, et cliquez sur "Envoyer"

En cliquant sur « Envoyer ma demande », vous consentez à ce que vos coordonnées de contact soient sauvegardées et traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Votre message a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Malheureusement, la transmission de votre demande n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.