Catalogues Stores
SIDENAV.CONFIGURATOR
SIDENAV.SEARCH
SIDENAV.CATALOG
Pellets
scroll down

GRAN­ULÉS : COM­BUSTIBLE INNO­VANT — PRO­PREDURABLE

Nous nous sommes entretenus avec Martin Bentele, directeur général de l'association allemande du bois et des granulés énergétiques (DEPV), sur les tendances et les développements actuels sur le marché des poêles à granulés.

« Tout plaide en faveur des granulés ! »

Bentele_DEPV

Monsieur BENTELE, pourquoi les poêles à granulés sont-ils actuellement si demandés en tant que sources de chaleur respectueuses de l’environnement et efficaces ?

Les particuliers sont actuellement heureux d’investir dans leur propre maison et l’utilisation des énergies renouvelables pour chauffer est devenue attrayante. Les combustibles fossiles perdent de leur importance dans le chauffage pas seulement à cause des aspects environnementaux et, par conséquent, les poêles à granulés sont également des alternatives intéressantes.

Qu’est-ce qui distingue les granulés des autres combustibles ?

Les granulés de bois sont de la biomasse, c’est-à-dire une matière première renouvelable. Environ deux kilogrammes peuvent remplacer environ un litre de mazout ou un mètre cube de gaz. Cette comparaison démontre clairement l'efficacité de l'utilisation des granulés de bois pour le chauffage. – tout plaide en faveur des granulés.

Quel rôle la technologie des poêles joue-t-elle ici ?

En particulier dans le secteur des pellets, la technologie de combustion est plus innovante que jamais: les émissions sont constamment réduites et les systèmes neutres en CO2 sont développés. Mais la bonne gestion du chauffage ainsi qu'une arrivée d'air adéquate sont également déterminantes pour la durabilité du chauffage. Grâce à la coopération au sein de notre association, j’ai appris à connaître RIKA comme un fabricant très innovant de poêles à granulés alimentés en air, qui attache une grande importance à l’utilisation optimale du combustible avec les émissions les plus faibles possibles.

Comment reconnaître la qualité des granulés ?

L’assurance qualité des granulés de bois est cruciale pour un chauffage propre et efficace. Non seulement la production, mais aussi l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement, du chargement à la livraison en toute sécurité, jouent un rôle. L’Association allemande du bois et des granulés énergétiques a contribué au développement du système de certification leader mondial ENplus avec trois catégories de qualité différentes. Pour le fonctionnement de poêles individuels, tels que les poêles à granulés RIKA, par exemple, la meilleure qualité (A1) est toujours recommandée. Ces granulés permettent une combustion optimale et un entretien moins fréquent.

Carburant neutre en CO2

Pendant leur croissance, les arbres absorbent exactement la même quantité de CO2 que celle qui est libérée lors de la combustion du bois. Il en résulte un bilan CO2 neutre. Si - comme en Allemagne - on n'abat pas plus d'arbres qu'il n'en repousse, on peut parler de neutralité en CO2 de la combustion. Par conséquent, contrairement aux combustibles fossiles, les granulés de bois produits localement ont une combustion neutre en CO2. L'empreinte carbone globale des granulés de bois ne comprend donc que les émissions générées par leur production (transport, abattage, production).

Kategorie Développement durable
RIKA

RIKA

BLOG.CONTACT_FORM_TITLE

Remplissez simplement le formulaire suivant, et cliquez sur "Envoyer"

En cliquant sur « Envoyer ma demande », vous consentez à ce que vos coordonnées de contact soient sauvegardées et traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Votre message a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Malheureusement, la transmission de votre demande n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.